L'homme et le bois by Lars Mytting

L'homme et le bois by Lars Mytting

Auteur:Lars Mytting [Mytting, Lars]
La langue: fra
Format: epub
Tags: fiction
Éditeur: Gaïa Éditions
Publié: 2016-05-15T04:00:00+00:00


« L’GE DE BOIS »

De nombreux Norvégiens ont essuyé des commentaires disant qu’ils s’étaient retrouvés à « l’âge de bois » ou qu’ils avaient contracté « la maladie du bois ». Il s’agit d’hommes, le plus souvent de plus de 60 ans, qui passent tout leur temps libre à bûcheronner, un état qui ne passe que quand sonne l’heure de la retraite ou quand le terrain (ou le garage) est plein à craquer de bois de chauffage. L’anthropologie norvégienne en matière de bûcheronnage est assez pauvre, mais une étude menée par l’Université agricole suédoise en 2007 confirme que « l’âge de bois » est un phénomène parfaitement quantifiable. Après avoir collecté des données sur 900 familles habitant à la campagne – le critère de base étant qu’ils disposent d’un poêle à bois – les résultats tombèrent : les personnes qui consacrent le plus de temps au bois de chauffe sont des hommes de plus de 60 ans. 29 % seulement sont des femmes et l’âge moyen dans cette catégorie est légèrement inférieur à celui chez les hommes. L’essentiel de la contribution féminine allant à l’empilage.

Les méthodes de travail se révélent assez identiques en dépit de l’âge – l’amateur moyen coupe à la tronçonneuse et se sert d’une fendeuse hydraulique – même si pas moins de 10 % utilisent toujours la scie à main et 21 % fendent à la hache. Personne ne veut se débarrasser de son matériel avant que celui-ci soit usé jusqu'à la corde ; l’outil utilisé a en moyenne 13 ans – les haches en ont plus de 15 ! Une autre réponse laissa les chercheurs bouche bée : plus d’un tiers des 900 personnes qui participèrent refusaient de changer leur outil contre un neuf, plus performant et gratuit !



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.